Voici un article sur le poulet americain parru dans le journal 'La libre Belgique'
Le retour des "poulets à la Javel"? AFP
Mis en ligne le 13/05/2008
Une importante délégation américaine sous la houlette de Daniel Price, conseiller du président George Bush aux affaires économiques internationales, assistait mardi à Bruxelles à la deuxième réunion de cette instance présidée côté européen par le commissaire à l'Industrie Günter Verheugen.
Bruxelles compte proposer fin mai le retour en Europe des poulets américains désinfectés dans une solution chlorée, bannis depuis dix ans, mais ce geste diplomatique a toutes les chances d'essuyer un tir de barrage des gouvernements européens soucieux de leur opinion publique.
La proposition de levée de l'interdiction, en vigueur depuis 1997, sera assortie de nombreuses conditions sanitaires, comme par exemple l'obligation pour les Américains de rincer à l'eau potable les poulets une fois qu'il ont été désinfectés.
Ces volailles, baptisées "poulets à la javel" par leurs détracteurs, seraient clairement identifiées par un étiquetage pour informer les consommateurs européens, selon une version encore provisoire du projet, appelé à être dévoilé le 28 mai.
Leur entrée dans l'UE serait prise à titre provisoire durant deux ans, période durant laquelle de nouveaux avis scientifiques seraient demandés sur les effets potentiels des quatre substances chimiques utilisées dans les bains de désinfection américain (dont le dioxyde de chlore). Il s'agira de voir si elles peuvent entraîner par exemple une tolérance accrue de certaines bactéries par l'organisme ou si elles peuvent présenter des risques environnementaux.
La méthode radicale privilégiée par les Américains vise à tuer ou réduire le nombre de bactéries pouvant apparaître sur la volaille, essentiellement les salmonelles et les campylobacters, juste avant leur consommation. Les vétérinaires de l'UE privilégient pour leur part des contrôles d'hygiène tout au long de la chaîne alimentaire.
Il y a un mois, une majorité des ministres européens à l'Agriculture avaient émis de fortes réserves contre ce projet au cours d'une réunion au Luxembourg, ce qui laisse penser qu'il ne recueillerait pas la majorité qualifiée nécessaire.
"La France s'oppose à la reprise des importations de poulets américains chlorés car les consommateurs européens ne souhaitent pas une mise sur le marché de volailles ayant subi un traitement de cette nature", a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture à Paris. La veille, le ministre allemand de l'Agriculture Horst Seehofer était allé dans le même sens.
Un haut responsable de la Commission a montré du doigt la France ces derniers jours assurant qu'elle appliquerait elle aussi une solution chlorée aux poulets exportés vers l'Arabie Saoudite.
Une information toutefois démentie mardi devant la presse par une porte-parole de la Commission, qui a affirmé qu'aucun Etat de l'UE n'utilisait de telles méthodes de désinfection. En attendant le projet de la Commission sera opportunément rendu public avant un sommet européen UE-USA programmé au mois de juin, de quoi mettre du baume sur un vieux sujet de contentieux transatlantique.
Il devrait aussi dans l'immédiat permettre d'ancrer plus solidement le Conseil économique transatlantique, un forum mis en place il y a un an pour gommer les aspérités commerciales récurrentes entre les deux continents.
Une importante délégation américaine sous la houlette de Daniel Price, conseiller du président George Bush aux affaires économiques internationales, assistait mardi à Bruxelles à la deuxième réunion de cette instance présidée côté européen par le commissaire à l'Industrie Günter Verheugen.
En novembre, lors de la première réunion du Conseil économique transatlantique à Washington, M. Verheugen s'était engagé, après avis scientifique, à trancher la question du poulet. Il mène depuis une semaine une intense campagne de communication pour signifier qu'il tiendra sa promesse en mettant fin à l'interdiction.